Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

La présidence de la métropole

Le président est chargé de la mise en œuvre de la politique métropolitaine, notamment de l'exécution des délibérations votées par le conseil métropolitain. Il est assisté par des vice-présidents et des conseillers délégués.


Le rôle du président

Le président de la MEL, en tant qu’autorité territoriale : 

Il dispose de certains pouvoirs de police, de plein droit pour l'exercice des compétences de la MEL, ou par délégation volontaire des communes.
Il est assisté de vice-présidents et d’autres membres du bureau auxquels il donne délégation pour l’exercice d’une partie de ses fonctions.
Il est élu, à la suite du renouvellement général des conseils municipaux, par le conseil de la Métropole, selon les règles applicables à l’élection des maires, au scrutin secret majoritaire à trois tours (art. L2122-7 CGCT).


L’élection du président

Les conseillers métropolitains ont réélu Damien Castelain à la présidence de la Métropole Européenne de Lille. Il a été élu au premier tour à la majorité absolue.

Biographie de Damien Castelain

Damien Castelain
Damien Castelain

Damien Castelain est né le 18 août 1967 à Tourcoing.
Membre d’aucun parti politique, il accède à la Présidence de la Métropole Européenne de Lille en 2014 et est réélu le 9 juillet 2020 pour un second mandat.
Titulaire d’un DEA (Diplôme d’Etudes Approfondi) de géographie et d’un diplôme des sciences de la population.
Engagé en politique lors des élections municipales de 1995 à Péronne-en-Mélentois, il se voit confié la délégation des affaires scolaires et des finances. 

  • En 1998, il devient l’un des plus jeunes maires de France en se faisant élire dans sa commune.
  • En 2001, sous la Présidence de Pierre Mauroy, Damien Castelain est nommé Vice-président de Lille Métropole Communauté Urbaine en charge de la commande publique eau et assainissement.
  • En 2008, il est nommé Premier Vice-président à l'écologie urbaine de la Métropole par la nouvelle présidente Martine Aubry.
  • En 2011, il succède à Henri Ségard à la Présidence du groupe MPC (Métropole Passions Communes) qui regroupe des élus « non-inscrits ».
  • En 2020, il est réélu Maire de Peronne-en-Mélantois.
  • Pendant son mandat de Présidence de la Métropole Européenne de Lille, il devient également Président du Comité d’organisation Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design.

Les présidents de la Métropole Européenne de Lille