Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

La Nuit des Bibliothèques

Depuis 2014, la Nuit des Bibliothèques est devenue un rendez-vous métropolitain incontournable avec plus de 12 000 visiteurs chaque année, en octobre. Dans un esprit festif et familial, les bibliothèques, médiathèques et lieux associés rivalisent d’imagination pour proposer un beau programme d’animations sur la thématique annuelle. Cette nuit est aussi l’occasion de découvrir leurs activités, services et collections. Ce jour-là, les portes sont ouvertes à des heures inhabituelles pour que tout le monde, enfants et adultes, puisse en profiter.


Édition 2020

En 2020, le programme s'étale du vendredi 9 au dimanche 11 octobre, pour une meilleure répartition du public, avec des temps forts le samedi 10 octobre dans toutes les bibliothèques. La thématique proposée est "AfriqueS". 

Découvrez le Gabon à Comines, la musique d’Afrique de l’Ouest à Faches-Thumesnil, des contes algériens à Fromelles, rencontrez Elimane Kane, écrivain sénégalais à Lambersart, écoutez en live les mots de Fatou Diome, Alain Mabanckou ou Maïssa Bey à Lille, assistez au concert dessiné de Nawel Louerrad, autrice et illustratrice algérienne à Marcq-en-Baroeul, dégustez un yassa, un mafé ou un alloco à Roncq, dansez au bal Afro urbain de Roubaix, retracez toute l’histoire de l’Egypte à Sequedin, participez aux ateliers de jeux touaregs et autour du wax à Tourcoing, partez pour un safari au Kenya depuis Willems…

Une belle occasion de mettre en avant toutes les richesses de ce continent : richesses humaines, artistiques, économiques, linguistiques, culturelles, naturelles, etc ; en résonnance avec la saison Africa 2020 organisée par l’Institut Français.

Tous les établissements de lecture ouverts habituellement au public sont invités à participer (bibliothèques municipales, universitaires et associatives, points de lecture, centres de documentation, …)


En savoir plus

Rendez-vous sur le site du réseau À suivre, les bibliothèques de la Métropole Européenne de Lille :